Projet tourisme Vannes – Istanbul — L1

Echange scolaire à Vannes
14ème échange scolaire Vannes-Istanbul — Mairie de Vannes vendredi 1er avril 2016
  • Samedi 26.03.16-dimanche 27.03.16-lundi 28.03.16-mardi 29.03.16
    • Groupe de travail : Recette et patrimoine culinaire

Après notre arrivée au lycée samedi soir, nous sommes allés chez nos correspondants. Le lendemain matin au petit-déjeuner, nous avons mangé des tartines au Nutella, des céréales et avons bu du lait au chocolat. Nous avons remarqué que le petit déjeuner à la française est un peu différent du petit déjeuner turc. Les Français mangent plutôt des choses sucrées ou des tartines et ils ne mangent pas de fromage ni de charcuterie au petit déjeuner comme les Turcs.
Nous avons le plaisir de découvrir les plats et les spécialités français, ils sont tellement bons !
Le week-end, nous avons eu l’occasion de goûter les crêpes bretonnes et des tartines avec du beurre salé. La Bretagne est une région qui est réputée pour ses crêpes. Nous les avons goûtées, elles étaient très bonnes, nous avons bien aimé les tartines au beurre salé.

A midi, nous avons mangé des fruits de mer tels que des huîtres, des moules, des langoustines, des bigorneaux, qui sont aussi des spécialités de cette région. En Turquie, nous n’en mangeons pas beaucoup.

Mardi matin, nous sommes venus au lycée Saint-Paul qui est un très grand lycée de Vannes (1300 élèves environ) avec nos correspondants et nous avons commencé à préparer le quartier turc pour faire découvrir les spécialités turques à nos correspondants français…
Voici le reportage vidéo :

Arda, Doğa, Melis, Selin, Görkem, Melissa, Rengin.

  • Mardi 29.03.16 Groupe de travail : ville de Nantes

Aujourd’hui, nous sommes allés visiter la ville de Nantes, la sixième plus grande ville de France. Nous sommes partis vers onze heures. Nous avons visité les monuments historiques, le château des Ducs de Bretagne. Nous étions tellement impressionnés par l’architecture gothique. Nous avons visité la cathédrale de Saint Pierre et Saint Paul. Notre guide Monsieur Gildas Cochennec, professeur d’histoire, nous a fait découvrir les plus beaux endroits de cette ville. Puis, nous avons interviewé les Nantais avant de goûter les spécialités bretonnes. Ensuite, nous nous sommes promenés dans les ruelles de Nantes et nous avons fait du shopping. Enfin, nous avons vu des immeubles historiques qui datent du Moyen-âge.

Cliquez sur l’image.

Yiğiter, Nilsu, Arda, Doğaç, Mahmut, Nisa, Gökhun.

  • Mercredi 30.03.16 Groupe de travail : site de Carnac

Notre visite à Carnac était très bien. Nous sommes allés en bus et ce n’était pas loin du lycée. À Carnac, il y avait beaucoup de pierres qui mesuraient entre 2 et 4 mètres. Elles sont nommées  » Les Menhirs « . Nous avons appris qu’il y avait beaucoup de légendes sur les menhirs et sur Carnac. Nous pensons que la plus intéressante légende sur Carnac était ’Les Korrigans’.
Après la visite, nous sommes retournés chez nos correspondants.

Cliquez sur l’image.

Doruk, Arman, Onur, Mert, Cem, Berraksu, Garen.

  • Jeudi 31.03.16 Groupe de travail : Mont Saint Michel

Aujourd’hui, c’est avec une grande curiosité que nous sommes allés au Mont Saint Michel. Notre trajet de Vannes au Mont Saint Michel a duré 3 heures. C’était une belle journée ensoleillée pour nous. Le Mont Saint Michel qui est sous la protection de l’UNESCO est vraiment grand. Nous avons beaucoup marché pour arriver à l’abbaye. Puis nous avons grimpé beaucoup de marches, la vue est magnifique. Les monuments sont très historiques. Au Mont Saint Michel nous avons mieux appris ce que c’est la marée haute, la marée basse.

Cliquez sur l’image.

Elif, Demet, Irem, Güneş, Lara, Aşkın, Alara.

  • Jeudi 31.03­-vendredi 01.04 Groupe de travail : spectacles, loisirs et activités sportives

Après avoir fait une merveilleuse visite du Mont Saint Michel, le jeudi soir, nous sommes allés dans un restaurant avec tous les correspondants où nous nous sommes mélangés pour connaître d’autres personnes et construire de nouvelles amitiés. Quand nous avons fini le repas, les professeurs ont joué de la guitare et chanté. Tout le monde les a accompagnés. Après nous avons fait des danses turques. L’ambiance était très chaleureuse. Le lendemain, nous avons joué à un jeu de piste dans la ville de Vannes. Il y avait des questions sur tous les monuments et sur les dates. Nous devions prendre des photos et apporter des documents. C’était un peu fatiguant parce que nous avons couru dans la ville mais c’était aussi très amusant. L’après-­midi, nous avons fait des activités avec nos groupes, avant d’aller travailler au CDI avec nos correspondants pour la suite du projet pédagogique. Surtout nous avons passé de très bons moments ensemble.

Voici le reportage vidéo :

Yağmur, Bora, Zeynep, Ece, Yasemin, Ayşe, Deniz


Le descriptif du projet interdisciplinaire

Objectif communicatifs : décrire un quartier, un lieu, une ville, une personne ; donner des conseils ; exprimer son opinion ; comparer.

Objectifs linguistiques : la forme passive, le subjonctif, le vocabulaire de la ville et du voyage, le vocabulaire des arts et de la culture, le comparatif et le superlatif, les connecteurs.

Objectifs mathématiques : fonctions et géométrie.

Objectifs de biologie : nature et environnement. Comparer le climat, la pollution (air, déchet…), analyser et comparer la biodiversité.

Objectifs de chimie : comparer les ingrédients en France et en Turquie.

TICE : moodle, thinglink, edpuzzle, windows movie maker, prezi, calameo, arounder, google doc.