Semaine des mathématiques — 9-13 avril 2018

C’est désormais une tradition au Lycée Saint Benoît, les Maths sont en fête durant La Semaine des Mathématiques pour le bonheur des élèves ! Du 9 au 13 avril 2018, le département de mathématiques a organisé pour la troisième année une semaine festive des mathématiques. Un vaste éventail d’activités proposées par les enseignants, le plus souvent hors de la classe, pour renforcer l’attractivité des maths, pour dévoiler le lien entre maths, plaisir et créativité.

Des activités originales​

Cette semaine a été riche en activités ! Chaque jour, les élèves pouvaient rivaliser avec des jeux de logique, avec quelques défis élèves – professeurs !
Qui a gagné ?… on ne le dira pas ! Assurément ce sont les mathématiques et l’intérêt pour les maths qui ont triomphé !​

Les élèves pouvaient également participer à des activités numériques ludiques créées par deux professeurs de mathématiques dans la ​G​alerie.
Sur des PC portables, les élèves résolvaient des énigmes dans un jeu mathématique présentant un scénario crée par un enseignant… Suspens assuré.​

Sur la cour, dans des kiosques, chacun pouvait se livrer à différents jeux, parfois surprenants comme les échecs sur un échiquier pour 3 ou même 4 joueurs… et des professeurs qui accueillent et jouent avec les élèves, expliquant parfois de nouvelles règles du jeu.

Le traditionnel « Questions pour un Champion mathématique » pour trois niveaux​

Et bien sûr​, le célèbre et fameux​ « ​Q​uestions pour un champion mathématique » qui remporte tous les ans un franc succès.​

Les élèves de préparatoire, de L1 et de L2 ont participé à ce concours.
Trois niveaux réunis, tour à tour, dans la salle de spectacle et soumis aux questions​ dans une ambiance dynamique et studieuse.

Deux candidats élus de chaque classe  devaient répondre à des questions portant non seulement sur les connaissances mais également sur la logique.
​Concentration et participation de toutes les classes réunies dans la salle de théâtre Siluet pour soutenir leurs Champions.

​La Galerie accueille un vernissage avec des « élèves-acteurs » du projet ​

Les parents se pressaient à la Galerie le jeudi 12 avril pour assister au vernissage auquel ils étaient conviés pour célébrer cette Semaine des Mathématiques, vernissage organisé par leurs enfants.

​Ils sont venus nombreux pour découvrir les travaux effectués par les élèves : un concours d’affiches sur le thème du cercle et de la symétrie réalisées par les classes préparatoires. Chacun a pu repartir avec un magnifique poster spécialement imprimé pour eux, poster qui reproduisait l’ensemble des œuvres produites par chacune des classes. Les élèves étaient fiers de leur œuvre mathématique !

De même en Lycée 1,  Art et Mathématiques se retrouvaient, grâce au professeur de dessin qui a coopéré avec les enseignants de maths pour réaliser des figures mettant en scène les perspectives. Des images très surprenantes et de réels talents éclataient au grand jour ! Bravo !

De nombreux lauréats et un beau discours d’élèves !

De nombreux ​prix ont récompensé les meilleures productions et valorisé leurs auteurs. Une longue cérémonie au cours de laquelle deux élèves de Lycée 1 ont exprimé avec humour et brio leur pensée sur l’importance des mathématiques :

​Puis, au cours du cocktail, ce fut au tour des parents de s’essayer aux différents jeux mathématiques et de s’amuser avec leurs enfants et leurs professeurs !

​Une semaine riche en événements avec des élèves participatifs !

 

 



année scolaire 2016-2017

Concours questions pour un champion mathématique

Les gagnants sont :


Hazirlik

1 HZL D : Metecan Eray et Ata Develioğlu

2 HZL B : Deniz Ünel et Deniz Çankaya

3 HZL İ : Ali Kural et Kaan Sümer


L1

1 L1 İ : Can Yenenler et Volkan Acerer

2 L1 F : Ege Giray et Lemi Adoni

3 L1 B : Berat Ünbay et Erim Yavuz


L2

1 L2 F : Başak Akmil et Güneş Orhan

2 L2 B : Görkem Kerçek et Asim Tavli

3 L2 G : Karaca Demirli et Can Ökten



Notre Politique pédagogique de Valorisation de l’enseignement scientifique consiste aussi à insister sur le rôle des mathématiques dans la vie quotidienne. Nous souhaitons montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique et artistique en valorisant des compétences telles que : le goût de l’effort, la persévérance, le respect des règles…
Tels sont les objectifs de la Semaine des Mathématiques qui se déroulera du 24 au 28 avril 2017 !
Chers parents, pour cette deuxième édition, vous êtes également invités à venir jouer avec nous !

• Pourquoi une Semaine des Mathématiques ?

La Semaine des Mathématiques a pour but de montrer une image moderne, vivante et attractive des mathématiques.
L’exposition et les différents ateliers sont l’occasion de découvrir les mathématiques de façon ludique, de constater qu’elles sont présentes dans notre quotidien et de montrer que les mathématiques peuvent être une source d’émotions esthétiques.

• Des élèves-acteurs de ce Projet durant l’ensemble de la semaine

-Des activités ludiques seront proposées tous les jours pendant la grande récréation :
Jeux sur tablettes-PC, jeux de société, sudokus, carrés magiques …
Serez-vous prêts à relever les défis ?
-Une compétition inter classes dans la salle Silüet :
Elèves de Préparatoires, de Lycée 1 et de Lycée 2, nous vous attendons dans la salle Silüet pour notre désormais célèbre « Questions pour un champion mathématique »  !
Entraînez-vous dès maintenant car la compétition sera rude !

• Vernissage d’une Exposition des travaux des élèves dans La Galerie

Chers parents, venez découvrir les divers travaux de vos enfants le jeudi 27 avril à 18h30 dans La Galerie du lycée.
— En Préparatoire : les élèves réalisent des posters représentant des figures géométriques inspirés de l’art ottoman et conçus à partir du vocabulaire mathématique acquis en classe avec le logiciel Tagul.
— En Lycée 1 : des dessins seront réalisés sur le thème de « illusions d’optique ».
— En lycée 2 : différents travaux seront effectués : tableaux réalisés avec Geogebra, utilisation du Théorème de Thalès sur des photos, etc.
Lors de cette soirée, vous pourrez également participer à des jeux de mathématiques présentés par les élèves …
Saurez-vous faire mieux qu’eux ?

 

• Discours de Bora Yazgan et Selin Şentürk


 


année scolaire 2015-2016

vernissage de l'exposition
Les enseignants de mathématiques et les élèves – jeudi 10 mars pour le vernissage

Pour une première Edition, ce fut dense, diversifié et enrichissant comme les profs de maths le souhaitaient.
Une première semaine des mathématiques enthousiasmante alliant expériences numériques, jeux de logique, énigmes mathématiques…
Une vraie Fête des mathématiques qui se termine par une journée du Pi -Day (14 mars / 3.14), accompagnée humoristiquement de Pide (sorte de pizza ovale turque) pour accompagner une Remise des Prix à nos champions mathématiques de tous niveaux !
Sourire sur les lèvres durant une semaine riche en surprise et accompagnée par l’équipe des professeurs de maths.

Cette semaine avait pour ambition de donner une vision différente des mathématiques. Et oui ! les maths ne sont pas forcément austères mais peuvent être très ludiques, source d’émotion artistique ou plus généralement esthétique.
Le pari était le suivant : montrer les liens qui existent entre les mathématiques et notre vie de tous les jours.

Le pari est gagné !
Les travaux des élèves de Préparatoire et de Lycée 1 réunit sous la forme de 2 posters mathématiques et esthétiques prouvent concrètement que l’objectif est atteint.
Chaque élève a pu repartir avec le poster réalisé par les élèves de son niveau, belle récompense pour ce travail accompli collectivement !

La Galerie accueillait le vernissage de cette Semaine des mathématiques, le jeudi 10 mars. Une exposition diversifiée !IMG_5626
Alchimie étrange entre les Arts, l’esthétique et les mathématiques… de magnifiques images colorées, créées a partir de formules mathématiques étaient présentées.
Le créateur de cette magnifique exposition n’est autre qu’un logiciel qui transforme des équations en images 3D.

Les deux magnifiques tableaux réalisés à partir des productions géométriques des préparatoires et des Lycées 1, posters édités à plus de 250 exemplaires, surprenaient et intriguaient nos parents… heureux de partir avec le poster sous le bras !

L’exposition présentait également des activités numériques interdisciplinaires autour des mathématiques et du français réalisées en classe ainsi que des vidéos mettant en scène les élèves dans un échange avec La Finlande, un pont interculturel entre le français et les mathématiques.

 Les carrés tournants – Ayca Karaca.

 Elias (Finlande) explique les puissances à Ada.

Lors de son discours, M. Le Bras, coordinateur des mathématiques, remerciait toute l’équipe des professeurs et rappelait les points forts de cette semaine :
- Les différentes organisations de « Questions pour un champion mathématique » proposées à tous les niveaux, classes préparatoires, Lycée 1 et Lycée 2 ont rencontré un vif succès, ambiance assurée !
-  Les élèves de L3 ont activé leurs neurones avec le Concours de logique remue-méninges.
- Tous les jours, les élèves ont pu participer de manière ludique a des activités mathématiques sous forme de multiples ateliers sur la cour.
- La page Facebook du lycée mettait en ligne tous les jours des énigmes mathématiques.

 
Au cours de ce Vernissage, deux élèves de préparatoire et de L1 ont pris la parole pour exposer avec beaucoup de pertinence leur vision des mathématiques.

discours des élèves de préparatoires
Cliquez sur l’image pour lire le discours des élèves de préparatoires.

 

discours des élèves de lycée 1
Cliquez sur l’image pour lire le discours des élèves de lycée 1.

Nous reconduirons l’année prochaine cette semaine des mathématiques avec d’autres surprises !